Une quinzaine de grands singes criants de vérité seront installés à la belle saison au cœur de la ville

Les animaux de Davide Rivalta sont de retour à Neuchâtel ! Huit ans après une grande exposition en plein air, le sculpteur de Bologne laissera à nouveau sa marque en ville en installant une collection de primates plus grands que nature. Une quinzaine de spécimens seront déployés en divers lieux de la ville du 23 mai au 20 septembre 2026. En parallèle, une petite exposition au Muséum d’histoire naturelle permettra de parfaire ses connaissances sur les grands singes, mais aussi de mieux comprendre le travail de l’artiste.

De son côté, le Muséum d’histoire naturelle développera une programmation faisant résonner art et science. L’institution présentera, d’une part, les techniques de fabrication des spécimens. D’autre part, elle mettra en évidence les travaux de recherche menés par le laboratoire de cognition comparée de l’Université de Neuchâtel, en relation avec les grands singes. La Nuit des musées sera teintée de primates et des conférences auront lieu à l’automne en collaboration avec l’Université de Neuchâtel.

A noter aussi, des visites guidées qui auront lieu durant l’été au Muséum et un parcours permettant de partir à la découverte des grands singes en ville. Affaire à suivre !