Une sculpture artistique embellit l’entrée est de Neuchâtel

Le giratoire de Monruz, récemment réaménagé, a pris ses titres de noblesse mardi 19 mars avec le vernissage d’une œuvre d’art élégante et colorée. « Untitled », du sculpteur et peintre berlinois Christian Achenbach, a été offerte à la Ville de Neuchâtel par la Fondation WhiteSpaceBlackBox, qui a accueilli l’artiste en résidence il y a quelques années.

Cette installation, composée de 20 anneaux colorés de tailles variées, peut évoquer des représentations de planètes ou d’éléments chimiques, ou encore simplement faire écho à la diversité des habitant-e-s de Neuchâtel, de leurs souhaits et de leurs besoins.

Au nom du Conseil communal, Thomas Facchinetti a vivement remercié la Fondation WhiteSpaceBlackBox, représentée par son président Hans Rudolf Jost et sa curatrice Friederike Schmid, pour ce cadeau plein de gaieté qui semble souhaiter la bienvenue aux personnes arrivant à Neuchâtel. Lors du vernissage, qui s’est déroulé en présence de l’artiste, ainsi que de l’ambassadeur d’Allemagne en Suisse, son Excellence Michael Flügger, le responsable du Dicastère de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale a également rappelé que ce don a fait l’objet d’un rapport approuvé par le Conseil général en juin 2023 et que l’œuvre « Untitled » rejoindra la Collection d’art de de la Ville de Neuchâtel.

WhiteSpaceBlackBox, fondation suisse à but non lucratif et d’intérêt public, se situe à la route des Falaises 96, non loin du giratoire de Monruz. Son objectif est de créer un dialogue transfrontalier entre les citoyen-ne-s, l’art, la culture, la politique, l’économie et la science. Elle accueille chaque année un-e artiste en résidence et propose des expositions.

 

L'artiste tout sourire devant son oeuvre