Avec près de 100 000 visiteur-euse-s par an, le Collège latin est actuellement le site culturel le plus fréquenté du canton. Ce bâtiment emblématique va être entièrement rénové pour abriter la nouvelle bibliothèque de Neuchâtel (nom provisoire), un pôle culturel ouvert à toutes et tous, propice aux rencontres, aux échanges et à la transmission des savoirs. Il réunira trois bibliothèques urbaines (interculturelle, jeunesse et de lecture publique), l’Espace Rousseau, un espace d’éducation à l’image, une artothèque et un café-restaurant. Ce projet de réaménagement vise à optimiser l’utilisation des espaces, promouvoir la médiation, favoriser la mutualisation des services et encourager de nouvelles synergies entre les publics dans leur grande diversité.
10 février 2025 : votation au Conseil général
2 avril - 31 octobre 2025 : déménagement de la Bibliothèque publique
3 novembre 2025 : ouverture de la bibliothèque provisoire
novembre 2025 : début du chantier
mi-2028 : ouverture du bâtiment rénové et transformé
Le Collège latin fait peau neuve pour accueillir la future bibliothèque de Neuchâtel. Un concours d’architecture, lancé en 2021, a été remporté par le bureau Chablais Fischer Architectes avec le projet « RATAXES », lecture fine et sensible de ce bâtiment patrimonial, permettant une lisibilité plus claire du bâtiment, tout en créant des espaces de grande qualité.
Le projet est également l’occasion de rénover et de mettre en conformité le Collège latin. Les travaux d’isolation et d’assainissement permettront de faire des économies à hauteur de 40% pour l’énergie thermique et 37% pour l’énergie électrique. Le bâtiment produira ainsi plus de 200 000 kWh par an, atteignant un équilibre énergétique neutre en produisant autant d'électricité qu'il en consommera.
La future bibliothèque, c’est 6500 m2, dans un écrin unique au centre-ville de Neuchâtel, dédiés à la lecture, aux rencontres et au partage des savoirs. Un lieu interculturel sans équivalent, accueillant 250'000 visiteur-euse-s par année, où se côtoient nouvelles technologies, patrimoine et créativité.
Entreprise, fondation, particulier :
Devenez partenaire et contribuez à rendre ce projet possible. Pour plus d’informations :
E-Mail : fundraising@biblio-neuchatel.ch
Site internet : fundraising-biblio-neuchatel.ch
Mardi 8 juillet 2025, 18h00 : séance de présentation publique par La Ressourcerie de Fribourg.
Le réemploi des matériaux de construction lors des travaux de rénovation du Collège latin.
Salle circulaire, Collège latin. Ouvert à toutes et tous.