Un nouveau schéma de circulation et de stationnement a vu le jour en mai 2023 à la gare de Neuchâtel, pour une période test d’une année. La Ville a souhaité améliorer la fluidité du trafic, l’accessibilité à la gare, la sécurité et la qualité de l’espace public, congestionné ces dernières années. Avec la création d’une zone de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/h, le nouvel aménagement donne la priorité aux piéton-ne-s. Les automobilistes peuvent stationner dans deux parkings en ouvrage (20 premières minutes gratuites) ou emprunter un couloir de dépose rapide. Les places en surface aux abords immédiats de la gare sont réservées pour tous les usages spéciaux (livraison, personnes à mobilité réduite, hôtel, poste, dépose, etc.)
Les nouveaux aménagements du plateau de la gare ont pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic, l’accessibilité pour tous les moyens de transports, en particulier pour les transports publics, la sécurité de l’ensemble des usagère et usagers et de rendre les espaces publics plus attractifs. Première mesure : le passage en zone de rencontre (20 km/h) sur l’ensemble du secteur, entre le haut de l’avenue de la gare, l’espace de l’Europe et la rue du Crêt-Taconnet. Ces changements impliquent un changement d’habitudes et ont nécessité un certain temps d’adaptation pour l’ensemble des personnes qui fréquentent la gare et le quartier.
Les services de la Ville, en partenariat avec les CFF, les commerces et les institutions présentes dans le quartier, s’efforcent d’orienter au mieux leurs client-e-s et toutes les personnes qui utilisent les services disponibles dans le secteur. Il s’agit en particulier de bien repérer le couloir « Dépose-rapide » pour les personnes en partance ou qui attendent qu’on vienne les chercher : les voitures peuvent s’arrêter brièvement puis repartir sans stationner. Pour les automobilistes qui doivent quitter leur véhicule quelques minutes pour attendre une personne qui arrive avec son train, ou qui doivent se rendre dans un commerce, les deux parkings en ouvrage présents sur le site sont la bonne solution : ces derniers disposent généralement d’une très bonne capacité d’accueil (notamment le P+R 2 situé derrière l’OFS, pour toutes celles et ceux qui arrivent par le Crêt-Taconnet), offrent 20 minutes gratuites et un tarif très réduit dès 18h.
Nouveauté en matière de circulation : on ne circule plus à double sens sur le parvis de la gare. Les automobilistes montant depuis l’avenue de la Gare doivent stationner en ouvrage dans le parking P+R ouest des CFF, gratuit les 20 premières minutes, ou déposer des passagers dans la case « Dépose rapide » prévue à cet effet vers les taxis.
Côté est, les voitures empruntant le Crêt-Taconnet à la montée peuvent stationner dans l’un des parkings à proximité de l’OFS, traverser le plateau à vitesse réduite en accordant la priorité aux piéton-ne-s, avec la possibilité de déposer des passagers dans le couloir «Dépose-rapide», une voie de circulation avec arrêt possible devant le parvis de la gare.
Pour qui fréquente la gare à pied, des espaces publics plus sécurisés, calmes et agréables ont vu le jour, avec notamment un mobilier urbain provisoire situé près de l’ancien giratoire. Les deux-roues motorisés peuvent, comme auparavant, accéder par l’ouest jusqu’en haut du Crêt-Taconnet. Les vélos, eux, ont le loisir de rouler sur l’entier du plateau de la gare dans les deux sens, y compris descendre le Crêt-Taconnet, en faisant preuve de toute la prudence requise vis-à-vis des piéton-ne-s et du trafic ascendant. Les places pour les livraisons, pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que quelques places payantes en surface restent de mise. Les places pour les taxis sont désormais situées devant l’entrée ouest de la gare. Enfin, les clients de La Poste disposent de cinq places privées, tandis que l’espace livraison/dépose-minute pour l’hôtel demeure inchangé.
Pourquoi le sud de la gare de Neuchâtel a-t-il été réaménagé ?
Avant la mise en place du nouvel aménagement test, la gare connaissait des problèmes toujours plus importants de congestion, particulièrement marqués aux heures de pointe, une sécurité insuffisante pour les usagers, notamment les piétons et les cyclistes, et un manque général d'accessibilité et d'efficacité dans l'utilisation de l'espace. La situation était d’autant plus problématique que les passagers au départ, en voiture ou dans les transports publics, ainsi que les bus de substitution, toujours plus nombreux en raison des travaux actuels et futurs sur les lignes CFF/BLS, se retrouvaient pris dans les embouteillages : à la clef, des retards systématiques et des pertes de correspondances aux heures de pointe.
L'augmentation du trafic au sud de la gare, stimulée par le développement urbain et l'ajout de nouveaux logements, commerces et campus, est à l’origine des problèmes de congestion et de sécurité croissants ces dernières années. La structure limitée de la gare, avec une seule voie d'accès par le sud et un manque de routes transversales, a exacerbé les embouteillages, en particulier au giratoire de l'OFS, provoquant des infractions de sécurité et des retards pour les transports en commun. Face à ces défis, il était devenu impératif de revoir et d'améliorer le plan de circulation de la gare, aussi en raison des perturbations futures liées aux chantiers CFF/BLS.
Quels sont les objectifs visés par la mise en place de l’aménagement test et le nouveau schéma de circulation ?
Il s’agit avant tout d’assurer l’accessibilité de la gare pour tous les usagers. Cela implique de rendre la circulation plus fluide, d'améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, de valoriser l'espace public, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en facilitant l'accès aux transports publics et à la mobilité douce.
En quoi les aménagements ont-ils amélioré la situation du trafic ?
La mise en place du nouveau schéma de circulation a permis de réduire le trafic de recherche de stationnement et les manœuvres latérales qui congestionnaient le « corridor » au sud de la gare : la mise en sens unique et la suppression du stationnement en surface dans ce secteur ont permis de garantir une voie libre en permanence pour le trafic automobile, ce qui a considérablement amélioré la fluidité et l’accessibilité. L'optimisation de l'utilisation des parkings et la réorganisation des zones de circulation ont également contribué à diminuer les embouteillages, rendant les trajets plus rapides et moins stressants pour tous.
Quel est l’impact sur le trafic journalier ?
La fréquentation de la gare est restée globalement stable sur les premiers mois qui ont suivi la mise en place de la nouvelle circulation. Le trafic automobile global dans le secteur a légèrement diminué (env. 10%), ce qui a contribué à la fluidification de la circulation : ce phénomène est courant lorsqu’une modification des parcours ou du stationnement intervient. On l’appelle « évaporation du trafic » et s’explique par un changement d’habitude : utilisation d’un autre moyen de transport, modification de parcours, renonciation à un trajet pour lequel des alternatives existent, etc.
Comment la sécurité routière a-t-elle été améliorée ?
En réduisant le trafic et en mettant en place des zones de rencontre, la sécurité pour tous les usagers de la route a pu être considérablement améliorée : la priorité aux piétons augmente la vigilance des conducteurs, qui disposent également, comme les piétons, d’une meilleure visibilité, en raison notamment de la diminution de véhicules stationnés au bord de la route. La vitesse réduite diminue la distance de freinage et les conséquences d’une éventuelle collision. Enfin, la réduction du nombre de manœuvres de stationnement latéral permet aux piétons de moins devoir se faufiler entre les voitures.
Comment les piétons et les cyclistes sont-ils affectés par ces changements ?
La sécurité et le confort des piétons et des cyclistes sont une priorité. Avec l'introduction de la zone de rencontre, ces usagers bénéficient désormais d'une circulation plus calme et de voies mieux aménagées, rendant leurs déplacements plus sûrs et plus agréables. La possibilité du contresens pour les deux-roues rend leur utilisation plus attrayante (parcours plus courts et plus sûrs).
Comment la vitesse est-elle contrôlée dans la zone de rencontre ?
La Ville a mis en place des mesures signalétiques ainsi que des mesures de contrôle, dont notamment des « radars pédagogiques » temporaires, qui indiquent instantanément et publiquement la vitesse mesurée. Ils ont l’effet de sensibiliser les conducteurs et l’ensemble des utilisateurs et permettent d’assurer que les vitesses soient maintenues à un niveau sûr et adapté à ces zones, tout en fournissant des statistiques utiles sur les charges de trafic. Pour connaître les vitesses réelles pratiquées, la Ville procède à des comptages avec des radars dits « discrets », afin que le comportement des automobilistes ne soit pas influencé par l’affichage des vitesses comme c’est le cas avec les radars pédagogiques.
Comment les services d'urgence accèdent-ils à la gare en cas de besoin ?
Des itinéraires d'accès d'urgence ont été soigneusement planifiés et sont régulièrement maintenus libres pour assurer un accès rapide en cas d'urgence.
Comment les besoins des personnes à mobilité réduite ont-ils été pris en compte ?
L'amélioration de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été un aspect clé. La Ville a veillé à ce que les passages et installations soient adaptés pour leur assurer un accès facile et sécurisé à tous les espaces de la gare. Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont été mises en place, sachant que les personnes détentrices de cartes de légitimation sont de toute manière autorisées à stationner dans n’importe quelle case pour une durée maximale de trois heures. Par ailleurs, les arrêts de bus situés au nord de la gare ont été mis en conformité complète pour les besoins des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite : c’est d’autant plus important que ces arrêts à la gare sont les plus fréquentés du Canton, avec plus d’1,5 million de montées et descentes par année.
Quels sont les impacts du nouveau schéma de circulation sur les transports publics urbains et sur les bus de substitution ?
Le constat est unanime pour tous les transporteurs consultés (CFF, TransN, CarPostal, bus de substitutions, etc.) : la mise en place du nouveau schéma de circulation a permis d’améliorer l’accessibilité à la gare, contribuant au respect des cadences de desserte, des horaires et garantissant aux voyageurs de pouvoir prendre leur correspondance dans les temps. Ces observations sont particulièrement perceptibles pour les bus de substitution, qui ont leurs quais au sud de la gare. En effet, l'emplacement défini en accord avec les CFF pour les bus de substitution s'est avéré très efficace, même pendant les périodes de forte affluence. Le constat est le même pour les taxis, dont les clients ne perdent plus de temps dans les congestions à proximité de la gare.
Quelle a été l'efficacité des zones pour les bus de substitution ?
L'emplacement défini en accord avec les CFF pour les bus de substitution s'est avéré très efficace, même pendant les périodes de forte affluence. Par exemple, lors des travaux à la gare de Bienne et lors des travaux sur la ligne CFF Neuchâtel-Fribourg, cette zone a permis de gérer efficacement le trafic des bus de substitutions. Ce constat est d’autant plus important que le trafic-voyageurs sera souvent affecté par des travaux sur les lignes CFF/BLS dans les années à venir : dans ces situations, le recours à des bus de substitution est usuel, ce qui prolonge souvent les temps de parcours. Si les bus de substitution perdent en outre du temps dans les embouteillages, le risque de perte de correspondance devient très élevé, ce qui réduit l’attractivité du rail.
Où puis-je garer ma voiture à la gare ?
Pour de la dépose rapide, par exemple lorsqu’on dépose une personne qui doit prendre un train ou qu’on vient la récupérer lorsqu’elle est de retour, les emplacements de dépose rapide sont la bonne solution. Il existe un couloir au sud du McDonald's et une case près des taxis.
En revanche, lorsque le conducteur ou la conductrice doit quitter son véhicule, par exemple pour accompagner une personne dans la gare ou pour aller faire quelques courses, les P+R 1 ou 2 sont à disposition et permettent de stationner gratuitement jusqu’à 20 minutes et pour 1 fr. 50 jusqu’à une heure. À ce jour, jamais les deux P+R n’ont affiché complet simultanément et les chiffres montrent qu’il existe encore une importante réserve.
Ce principe fonctionne globalement bien : la fréquentation des deux P+R souterrains a fortement augmenté depuis la mise en place du test, principalement pour de l’utilisation de moins de 20 minutes (gratuites).
Qu’en est-t-il des possibilités de stationnement à la gare ?
Ce point a suscité passablement de mécontentement et d’incompréhension dès la mise en place du nouvel aménagement, dans la mesure où certaines habitudes ont été chamboulées, sans que les alternatives à disposition, pourtant assez simples d’usage, ne soient d’emblée adoptées ni même identifiées. Cela a conduit à quelques adaptations de la signalétique et du marquage, qui portent progressivement leurs fruits. Ainsi, la dépose rapide ne pose en général aucun problème, que l’on vienne depuis l’ouest ou depuis le Crêt-Taconnet : en dehors de la zone prévue à cet effet, au sud de la gare ou à proximité des taxis, il est dans les faits possible de déposer rapidement un passager n’importe où, pour autant qu’on ne gêne pas le trafic en transit ni la sécurité des piétons et des autres utilisateurs. Or, la mise en sens unique et la diminution de stationnement en surface permettent de garder la voie de circulation pratiquement toujours libre pour l’écoulement du trafic.
Pour l’attente de passagers ou le stationnement de brève ou plus longue durée, plus de 350 places sont à disposition du public dans les deux parkings P+R situés à proximité immédiate de la gare, dont l’utilisation est gratuite les 20 premières minutes et à un tarif comparable aux autres parkings de la Ville pour la suite. Ce tarif connaissait un « saut » important après la première heure, ce qui a été corrigé en début d’année. Pour une durée jusqu’à 20 minutes, il n’est pas nécessaire de valider le ticket à l’automate : mais même si vous le faites, le stationnement ne sera pas facturé (c’est un autre correctif qui a été récemment apporté).
Les deux parkings disposent de places réservées aux personnes à mobilité réduite et d’un ascenseur.
Quel est l'impact du nouvel aménagement sur les parkings P+R ?
Le P+R 1, situé à l’ouest et bien connu, a vu sa fréquentation doubler après les travaux. Le nombre d'entrées mensuelles est passé de 7'000-8'000 à environ 14'000-15'000, indiquant une utilisation accrue, notamment pour des stationnements de moins de 20 minutes. Le second parking, au nord de la tour de l’OFS, a également vu une progression importante de sa fréquentation, à hauteur de 50%.
Les deux parking P+R peuvent-ils satisfaire aux besoins en stationnement des usager-ère-s ?
Le nombre de places de stationnement pour les usagers de la gare est largement suffisant pour satisfaire à la fréquentation des automobilistes usagers. Avant la mise en place de l’aménagement-test, les deux parking P+R étaient sous-occupés. Aujourd’hui, l’offre globale de stationnement avec ses différents emplacements est en adéquation avec les besoins effectifs.
Seul le parking ouest affiche parfois complet, en semaine, de manière ponctuelle : selon les observations actuelles, cela peut arriver en particulier du mardi au jeudi, le matin, parfois jusqu’au milieu de l’après-midi. Sauf événement exceptionnel, le parking n’est jamais complet dès la fin de journée et le week-end. Le panneau à affichage dynamique, installé au giratoire de l’avenue de la Gare dès le début du test, indique en temps réel la disponibilité des deux parkings P+R, afin d’indiquer en amont aux automobilistes venant de l’ouest s’ils doivent faire le tour par les Fahys pour atteindre le parking situé derrière l’OFS qui offre toujours des places disponibles. A noter que le tarif de 18h à 2h du matin est de 50 centimes l’heure (passé les 20 minutes gratuites). Les deux parkings pratiquent les mêmes tarifs.
Bon à savoir: le site https://parkingsdeneuchatel.ch/gare/ indique en tout temps la disponibilité des deux parkings de la gare!
A-t-on pris en compte le stationnement des véhicules électriques ?
Oui : des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans les parkings. Le parking ouest dispose également d’une station solaire sur la toiture de la marquise face à l’entrée de la gare, qui produit du courant photovoltaïque pour les besoins du parking.
Peut-on encore se garer facilement pour des achats rapides ?
Bien sûr. Le mieux, c’est d’utiliser les deux parking P+R, qui se situent à proximité immédiate du bâtiment de la gare et des commerces à l’est et au sud. Les automobilistes bénéficient de 20 minutes de gratuité et d’un tarif avantageux au-delà de cette durée.
Les usagers de la gare disposent également de possibilités de stationnement en surface aux abords des campus HE-Arc, ou au sud du bâtiment de l’OFS, où les places avec horodateur ont été maintenues.
Pourquoi a-t-on mis en place un sens unique près du galet ?
La mise en place du sens unique visait à réduire les embouteillages fréquents causés par 30% des véhicules qui rebroussaient chemin dans une voie bidirectionnelle très fréquentée, en général pour de la recherche de stationnement en surface. Lorsqu’une place se libérait, les manœuvres latérales du véhicule en partance et de celui qui prenait sa place nuisaient à l’écoulement du trafic. La suppression de la recherche de stationnement et de ces manœuvres de parcage répétées des centaines de fois par jour sont déterminantes pour la fluidification du trafic, en particulier aux heures de pointe. Il est avéré que le trafic est désormais nettement plus fluide qu’auparavant, même aux heures de pointe.
Quel impact le sens unique a-t-il eu sur les taxis ?
Avec le nouveau schéma de circulation, les taxis et leur clientèle ont largement bénéficié de la fin des engorgements et de la fluidification du trafic : la durée des trajets a été raccourcie et la ponctualité améliorée. Des espaces d’attente idéalement placés devant l’entrée principale de la gare permettent un accès confortable et une rotation rapide.
Comment fonctionne la zone de « Dépose rapide »
Elle est conçue en couloir pour permettre aux conducteurs de s'arrêter brièvement et de laisser descendre ou monter des passagers sans causer de perturbations dans le flux de trafic tout en offrant un accès direct à la gare. Elle est située au sud du restaurant Mc Donald's et bordée par deux potelets permettant aux automobilistes de circuler en évitant les congestions.
Bien souvent cependant, des véhicules stationnent à l’entrée ou à la sortie du couloir, ce qui le rend partiellement inutilisable pour les autres usagers, alors qu’il serait très simple d’utiliser le parking situé juste en face, à quelques dizaines de mètres.
La signalisation générale est-elle suffisamment claire pour les usagers ?
La clarté et la visibilité de la signalisation sont essentielles. Depuis le début de la phase test, plusieurs ajustements et améliorations matière de marquage et signalétiques ont été mises en place afin de guider les usagers le mieux possible. Même si les nouvelles habitudes s’installent progressivement semaine après semaine, d’autres ajustements seront sans doute nécessaires pour améliorer encore le guidage et l’information des usagers de manière générale. La Ville n’a toutefois pas une totale maîtrise de ces questions, par exemple les accès aux P+R1 et 2 se trouvant sur parcelle privée CFF. Toutes propositions d’amélioration sont les bienvenues ! C’est précisément une des raisons pour lesquelles la phase-test dure une année.
Quel est l'impact des nouvelles règles de circulation sur le bruit et la pollution ?
Ici comme ailleurs, la réduction du trafic et la limitation de la vitesse ont un impact positif notable sur la réduction du bruit et de la pollution, contribuant ainsi à un environnement plus sain autour de la gare.
Quelles sont les dispositions pour les espaces verts et les zones de détente ?
La zone de rencontre a été végétalisée. Et un mobilier urbain simple est à disposition des usagers. L’aménagement est régulièrement utilisé par les usagers depuis sa mise en place. Il s’agit cependant d’un aménagement provisoire amovible, réalisé avec une certaine économie de moyens.
Un éventuel aménagement définitif aura certainement un aspect plus qualitatif, en cohérence avec les autres aménagements des espaces publics urbains.
Les changements ont-ils affecté l'accès aux commerces de la gare ?
L'accès en voiture aux commerces est toujours possible sans restriction, tant depuis l’est que depuis l’ouest, bien que les itinéraires aient pu changer. La Ville, et surtout les CFF, qui sont les bailleurs de l’ensemble des commerçants situés sur le secteur relevant de la gare, sont en dialogue ouvert et en contact régulier avec eux. Plusieurs mesures d’adaptation ont été apportées pour répondre à certaines problématiques signalées par les commerçants et dans la mesure du possible leur apporter leur soutien.
Selon les informations des CFF, la fréquentation de la gare est restée très stable depuis le début de la phase-test.
Comment sont gérées les livraisons aux commerces et restaurants ?
Des zones de livraison supplémentaires ont été aménagées pour faciliter l'approvisionnement des commerces et des restaurants.
Comment la Ville gère-t-elle la question de la sécurité en soirée et la nuit ?
La situation en matière de sécurité n’a pas connu d’évolution particulière depuis la mise en place des nouveaux aménagements, selon les observations de la police cantonale et de la sécurité publique. La gare est dans toutes les villes d’une certaine importance un lieu de passage qui peut attirer quelques personnes au comportement problématique. C’est la raison pour laquelle elle fait régulièrement l’objet d’une surveillance attentive des différentes forces de sécurité (police ferroviaire, police cantonale, sécurité publique).
L’importance de l’image donnée par la gare est-elle prise en considération pour les aménagements finaux ?
Une gare accessible, attractive et adaptée aux besoins de l’ensemble de ses usagers a indéniablement un impact positif. L’attractivité, l’accessibilité et l’esthétique font partie intégrante de l’image de la Ville et constituent des critères essentiels qui seront pris en considération dans les démarches de réflexion pour les aménagements finaux.
Il faut toutefois être conscients du fait que le secteur connaît des contraintes importantes dues à son implantation géographique (voies d’accès à faible gabarit, accès limité depuis le nord, etc.). Par ailleurs, les projets ferroviaires et d’infrastructures à venir devront être pris en compte dans la planification des aménagements futurs, afin d’éviter la multiplication des chantiers dans le secteur. Il est d’autant plus important de vérifier les conditions nécessaires aujourd’hui et à futur afin de garantir l’accessibilité, la fluidité du trafic tout en garantissant la sécurité.
Des projets artistiques ou culturels sont-ils prévus dans la zone, comme cela a été le cas avec l’exposition des bétonnières ?
A terme, des espaces permettant d’intégrer des éléments artistiques et culturels pour enrichir l'espace public et refléter l'identité culturelle de la région seront envisagés. Cette démarche s’inscrira dans le processus de réflexion autour des aménagements finaux de la gare. Toutefois durant la phase test, il n’est pas prévu d’intégrer de nouveaux projets dans la zone de rencontre.
Des enquêtes sont-elles prévues pour recueillir les avis des usagers ?
Oui, une enquête menée par la Haute École de gestion Arc est prévue pour recueillir les retours des usagers de la gare. Elle sera menée à l’issue de la phase-test et sera prise en compte, avec les autres retours et analyses en vue d’établir un bilan global et de décider des prochaines étapes.
Comment rester informé des futurs développements à la gare ?
Les informations seront régulièrement mises à jour sur le site internet de la Ville et communiquées dans le journal N+.
Que faire si on a des questions restées sans réponse, des suggestions ou des préoccupations ?
Vous pouvez vous adresser directement à l’Office de la mobilité par téléphone au 032 717 76 13 ou par mail à l’adresse infomobilite@ne.ch
En cas de question ou de suggestion, vous pouvez vous adresser directement à l’Office de la mobilité par téléphone au 032 717 76 13 ou par mail à l’adresse infomobilite@ne.ch