

4.10.2024 - 15.6.2025
Qui est Berthe de Neuchâtel, qui se positionne comme la donatrice de la collégiale au XIIe siècle? Longtemps assimilée à la reine Berthe, il a été établi qu’elle était l’épouse du seigneur de Neuchâtel, au temps où celui-ci n’était pas encore comte. A-t-elle eu un impact dans l’anoblissement de sa famille? En fait, nous ne savons rien d’elle. Cette exposition trace l’enquête menée à son sujet par le biais du portail roman qu’elle a offert à la postérité. Un portail disparu que les historiens et archéologues neuchâtelois cherchent à comprendre et dont il se pourrait qu’on retrouve la trace un jour.
Réservations possibles de visites guidées par l’Atelier des Musées.
Communiqué de presse - Site internet du projet - Cycle de conférences

21.3.2024 - 1.9.2024
Cette exposition invite à une promenade nocturne et temporelle dans les rues neuchâteloises. La visite passera des lanternes à huile de l'Ancien Régime à la lumière électrique au tournant du XXe siècle, sans oublier l'éclairage au gaz. Le public découvrira différents types d'archives, propres à chaque époque : des plans de la ville ou des témoignages écrits mais surtout le très riche fonds de photographies nocturnes inédites effectuées par le service de l'électricité dans les premières décennies du XXe siècle, et même un film de la fin des années 1920 !
En partenariat avec le Festival Histoire et Cité.
Communiqué de presse – Programme de l'exposition – Affiche

12.6.2023 - 28.1.2024
Les Archives de la Ville ont accueilli l'exposition temporaire "Place aux femmes ! - La présence féminine à l'Université de Neuchâtel". Créée par des étudiantes et étudiants de l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel sous la direction de la prof. K. Schulz. Intitulée, elle a présenté une dizaine de portraits de femmes universitaires neuchâteloises, dans leur contexte suisse et européen.