Les comptes 2023 de la Ville de Neuchâtel montrent la voie vers des finances saines et durables

Un excédent de charges moins important que prévu, sans recours à la réserve conjoncturelle : la Ville de Neuchâtel boucle ses comptes 2023 en ayant accompli un pas important vers des finances saines et durables. Les efforts entrepris dans le cadre de la réforme et modernisation de l’administration ont permis d’économiser près de 4 millions de francs dans les charges d’exploitation. La capitale cantonale a également procédé à des investissements publics record et gagné en autofinancement.

Un déficit de 9,4 millions de francs pour l’année écoulée: les comptes 2023 font mieux que les 11 millions d’excédent de charges prévus initialement au budget. De surcroît, la Ville de Neuchâtel n’a pas touché aux 10 millions affectés à la réserve conjoncturelle ce qui, au final, traduit une amélioration réelle de près de 12 millions par rapport aux prévisions.
Malgré un contexte toujours marqué par une forte hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et des services, les différents dicastères ont pu économiser 3,9 mil-lions de charges d’exploitation, ramenant celles-ci au niveau de 2021 sans sacrifier l’échelon automatique ni l’indexation au coût de la vie – réalisée deux fois pendant la législature - pour les quelque 1’400 salarié-e-s de la Ville.

Consultez ici les rapports sur les comptes et la gestion

Conférence de presse sur les comptes 2023.