Ne jetez plus!

Ne jetez plus!

A Neuchâtel, plusieurs possibilités s’offrent aux habitants qui désirent se séparer d’un objet encore en bon état ou prolonger la durée de vie d’un appareil en panne. Ces différentes actions s’inscrivent dans une logique de lutte contre les gaspillages et de consommation responsable. En effet, même si les Helvètes sont des champions du recyclage, avec un taux de près de 65% à Neuchâtel, les quantités de déchets générées sont en constante augmentation et la Suisse est le deuxième pays qui produit le plus de déchets par habitant au niveau européen. Alors les petits ruisseaux faisant les grands rivières…ne jetez plus, donnez, réparez, troquez !

Contact

Office de l'environnement et du développement durable

Tél. +41 32 717 77 76

E-mail

Adresse

Faubourg du Lac 3

2000 Neuchâtel

Carte

Vaisselle réutilisable

Depuis le 1er mars 2020, la Ville de Neuchâtel interdit l’utilisation de plastique à usage unique lors de l’octroi de son Domaine public. Cette mesure concerne l’organisation de manifestations ainsi que les terrasses des établissements publics.

Les organisateurs ont la possibilité d’emprunter des gobelets réutilisables auprès de la société Ecomanif.

Plus d'informations sur www.neuchatelville.ch/manifsdurables

Neuchâtel répare

Associée à des réflexes d’achat durables, la réparation d’objets constitue une réelle alternative à une consommation lourde de conséquences environnementales et sociales. D’autant plus quand on peut le faire près de chez soi! En effet, de nombreux commerces et entreprises du Littoral neuchâtelois offrent des solutions pour reprendre un accroc sur son chemisier préféré, remettre en état sa cafetière défectueuse ou encore changer l’écran brisé de son smartphone.

Le répertoire neuchatel-repare.ch, réalisé en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs, recense plus de cinquante adresses de réparateurs, classées en dix catégories d’objets. Le site propose également de nombreux conseils pour acheter de manière plus durable, ainsi que des liens web pertinents pour aider le consommateur à s’orienter dans ses achats.

 

Lien internet: www.neuchatel-repare.ch

Une cafetière rouge, usagée mais réparable

Boîtes et bibliothèques de partage

La Ville de Neuchâtel regorge de petits espaces accessibles à tous, permettant de partager gratuitement objets ou livres au coin de la rue. 

Les boîtes à troc, apparues pour la première fois en 2014, sont d’anciennes caissettes à journaux dont l’habillage a été revisité par des artistes de la région. Une vingtaine de boîtes sont actuellement disséminées sur le territoire communal. Dans la même lignée, une Biblio’Troc permet les échanges de livres à l’arrêt de bus de la Poste, sous l’œil attentif des personnages de l’œuvre de l’artiste neuchâtelois Mandril.

« Tivolivres », mini-bibliothèque gratuite, est un joli projet mené par une association dynamique et créative, l’Association de quartier - Serrières bouge! (AQSB!), avec le soutien de la Ville de Neuchâtel. L’association a permis de donner une heureuse seconde vie à une cabine téléphonique, située vers le rond-point entre la rue Martenet et la rue de Tivoli. L’association, qui prend soin de cette cabine à livres, veille aussi à ce qu’elle soit notamment plurilingue et reflète la diversité des habitant-es du quartier et de la Ville de Neuchâtel.

Où trouver sa boîte à troc? Suivez le lien Google Map
Plus d’infos sur le projet Tivolivres et sur l'Association de quartier - Serrières bouge!

Une boîte remplie de livres

Comptoir de récupération à la déchetterie

En collaboration entre Emmaüs, le Centre Social Protestant, Sens Egaux et la Ville de Neuchâtel, un comptoir de récupération permet aux habitants se rendant à la déchetterie des Plaines.-Roches de donner des objets et meubles pour leur offrir une deuxième vie plutôt que simplement les jeter. Plus de précisions

La déchetterie des Plaines-Roches est accessible gratuitement aux habitants de la ville de Neuchâtel et des communes partenaires : Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. Davantage d'informations en suivant ce lien

Le comptoir de récupération de plaines-roches

La trucothèque

Envie de faire des barbes à papa pour l’anniversaire de votre enfant ? Plutôt que de vous encombrer d’une machine qui prendra la poussière, pensez à la Trucothèque ! Ouverte tous les 2e et 4e jeudis après-midi de chaque mois ou sur rendez-vous, elle propose une centaine d’objets en prêt, à prix libre ou contre une cotisation annuelle de 100 frs, qui donne également accès aux différents cours et atelier de réparation, de couture et d’expression artistique proposés par les autres associations présentes dans cette ancienne usine textile de la rue de la Côte, Sens’Egaux et Repairmanent. Une belle initiative citoyenne, qui vise à lutter contre le gaspillage !

Rue de la Côte 2a, à Neuchâtel
www.trucotheque.ch

 

L'association Sens'Egaux a été fondée en 2018 par une équipe convaincue de l’importance de disposer de lieux qui favorisent la rencontre, le partage – de savoirs et d’équipements -, la (re)valorisation (de compétences et de matériaux) dans une dynamique de retissage de nos relations entre individus d’horizons, cultures, générations diverses ainsi qu’avec la nature, Sens’Egaux a trouvé et aménagé un vaste local proche de la gare à Neuchâtel.

Dans cet espace, les membres sont invités à (inter)agir pour favoriser l’émergence de nouvelles idées de même que redonner une nouvelle vie à des objets au travers d’ateliers de recyclage et de réparation qui sont organisés en partenariat avec repairmanent.ch et trucotheque.ch.

Un nettoyeur vapeur, objet que l'on peut louer à la trucothèque.