Europe

La Semaine de l'Europe à Neuchâtel

Ouverte, accueillante, Neuchâtel est sans doute l’une des villes les plus européennes de Suisse. Illustrant cet attachement à l'idéal européen, la Ville de Neuchâtel et son partenaire, la Maison de l’Europe transjurassienne (MET), organisent chaque année depuis 2018 une Semaine de l'Europe.

L’édition 2021, qui aura lieu du 2 au 11 mai 2021, sera l’occasion  de présenter un éventail d’événements sur le thème du voyage en train à travers le continent européen, avec notamment des lectures, de la danse, de la musique, des conférences, une balade culturelle, tout cela dans un esprit joyeux et vivifiant. La présence persistante du coronavirus oblige toutefois à prévoir la majorité des événements sur les écrans plutôt qu’en chair et en os. Lire ici le communiqué de presse du 20 avril.

Grande nouveauté, la participation cette année des villes jumelées : Sansepolcro (Toscane), Besançon et Aarau contribueront chacune à cette Semaine de l’Europe, dans l’esprit d’ouverture et d’échange. Et si l’on ne pourra pas voyager encore aisément au mois de mai, la technologie numérique donnera des occasions nouvelles de se rencontrer entre voisin-e-s proches et lointain-e-s.

Vous trouverez le programme détaillé dans les menus ci-dessous. Et pour entendre les différent-e-s intervenant-e-s présenter les événements et coups de coeur de la Semaine de l'Europe, rendez-vous sur la radio neuchâteloise RTN, samedi 1er mai de 9h à 12h, mardi 4 mai de 16h à 18h et vendredi 7 mai de 17h à 18h.

Nous vous souhaitons de bonnes évasions européennes!


Départ pour la Semaine de l'Europe! En compagnie de Mariachiara Vannetti (Comites), Thomas Facchinetti (Ville de Neuchâtel), Jacques-André Tschoumy (MET) et Nando Luginbühl (Unine).

Programme