Différentes mesures visant à favoriser l'intégration professionnelle et l'acquisition de compétences professionnelles sont proposées à des demandeurs d'emploi inscrits auprès de l'ORP. Parmi elles, citons: le programme BâtiPlus, dédié aux métiers des secteurs principal et secondaire du bâtiment, le programme InfoPlus, actif dans le domaine des technologies de l'information, et le Semestre de motivation neuchâtelois (Mod'Emploi), qui accueille des jeunes en situation de transition vers un projet de formation. Les mesures BâtiPlus, InfoPlus et le Semestre de motivation neuchâtelois (Mod'emploi) bénéficient toutes de la certification de qualité EduQua.
Roberto Zoccolillo
Tél. +41 32 717 73 85
E-Mail: roberto.zoccolillo@ne.ch
BâtiPlus est un programme d’emploi temporaire organisé par le Service de l'intégration et des infrastructures culturelles de la Ville de Neuchâtel, sur mandat du Service cantonal de l’emploi. Ce programme vise à faciliter l'insertion ou la réinsertion professionnelle rapide et durable, et ainsi diminuer le risque de chômage de longue durée en offrant aux participants des sessions de formation pratique et théorique en fonction des besoins du marché du travail.
Le programme d’emploi temporaire BâtiPlus est une mesure financée par l’assurance-chômage et par l’Etat de Neuchâtel, par son Département de l’économie et de l'action sociale. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi bénéficiaires des prestations de l'assurance chômage fédérale et en fin de droit/sans droit. La mesure offre des activités diversifiées aux participants au bénéfice d'une formation ou d'une expérience pratique dans les secteurs primaire et secondaire du bâtiment.
InfoPlus est un programme d’emploi temporaire organisé par le Service de l'intégration et des infrastructures culturelles de la Ville de Neuchâtel, sur mandat du Service cantonal de l’emploi. En partenariat avec le Centre électronique de gestion (CEG), le programme InfoPlus constitue une véritable plate-forme de formation et d'expérimentation, notamment en matière de logiciels libres et plus généralement des "nouvelles technologies de l'information". Le stagiaire a la possibilité de développer ses compétences dans l'ingénierie d'applications et la gestion des prestations (développement), ainsi que pour la gamme complète des activités d'un technicien informatique.
Le groupe cible des participants est constitué de bénéficiaires de prestations de l'assurance-chômage fédérale et en fin de droit/sans droit, disposant d'une formation de base en qualité d'informaticien-ne, supérieure (universitaire, HEG, ESNIG, Ecoles d'ingénieurs, brevets et maîtrises fédérales).
Le Semestre de motivation du canton de Neuchâtel (SEMO) est une mesure de transition entre l'école et le monde du travail. Il répond à la demande d'adolescent-e-s et de jeunes adultes (15-22 ans) qui sont à la recherche d'une formation professionnelle et qui éprouvent des difficultés dans le choix ou dans la réalisation de leur projet.
Le Semestre de motivation s'adresse aux jeunes libérés de la scolarité obligatoire, sans formation, en rupture de contrat d’apprentissage, en recherche de solution de formation, en vue d’une insertion professionnelle.
Que les participants-es améliorent leur aptitude au placement et qu’ils-elles acquièrent et développent des attitudes et des comportements qui leur permettent non seulement de trouver une place de formation mais également d’y rester durant la durée de formation. Le but est de définir et concrétiser un projet professionnel, en faisant un bilan de vos connaissances, vos expériences, vos compétences, vos points forts, vos points faibles.
Une organisation interne sous forme de simulation d’entreprise et/ou de place d’apprentissage; un atelier de techniques de recherche d’emploi; des cours de soutien scolaire; des ateliers manuels; des ateliers de sport, de créativité et de découverte axés sur le développement personnel; un accompagnement individualisé; un accompagnement socio-éducatif, si le besoin s’en fait ressentir.
Présentez-vous auprès de l'Office régional de placement (ORP), muni-e de votre carte AVS et de votre permis de domicile (ou de séjour) afin de vous inscrire à l’assurance-chômage et obtenir un rendez-vous avec un-e conseiller-ère de l’Office régional de placement (ORP).
Retrouvez toutes les informations concernant le SEMO sur le site de l'Etat de Neuchâtel en suivant ce lien ou téléchargez ce document.
Un après-midi par semaine, sur inscription, les jeunes participants du Semestre de motivation animent un atelier d’informatique destiné aux seniors qui souhaitent consolider et perfectionner leurs connaissances en matière de nouvelles technologies.
Une fois par mois, un atelier thématique est proposé, afin d’approfondir une question en lien notamment avec l’Internet. Une pause café ou thé est prévue, de manière à favoriser l’échange entre les participants. Ce projet est réalisé en partenariat avec Pro Senectute Arc Jurassien.
Infos pratiques pour les seniors souhaitant participer à l’Atelier Cyberthé:
Lieu: Semestre de motivation neuchâtelois, rue de Tivoli 28 (1er étage), 2000 Neuchâtel. Horaire: les mercredis après-midis de 14h à 16h. Prix: 6 fr./après-midi et/ou 100. fr. /année (payable sur place). Inscription: sur place.